Autour de nous/Hita sy Re

Statut : Mère célibataire

Encore un formulaire à remplir ! Nom, prénoms, date de naissance … et … Statut. Célibataire – Marié(e) – Veuf (ve) – Séparé (e). Pourquoi il n’y a jamais « Mère célibataire » dans cette case. (Une pensée peut être ridicule mais bon …)
Les temps changent et les mœurs évoluent mais pas toujours aussi vite qu’on le souhaiterait dans certains cas. Surtout qu’on est mère-célibataire et que certains nous lancent des piques « gentiment » ou que d’autres refusent d’inscrire notre enfant parce que « vous n’avez pas de livret de famille. »

Il est 7h30, déjà au boulot après avoir fait le petit déjeuner, ramené le petit à l’école, s’être faufilée entre les transports en commun pour finalement prendre un taxi. Un bon café et un petit moment de répit avant d’attaquer la journée. Oui mais c’est sans compter le téléphone. « Je suis sûre que c’est ma chère mère ». Bingo ! « Allô, tu es déjà au bureau ? Je te le dis, tu travailles trop, tu sors trop et tu fumes trop. Tu devrais t’occuper mieux de ton enfant qui, sans vouloir te vexer, est attardé. Oh, tu sais que la fille de Truc Bidule va se marier. D’ailleurs en parlant de ça, il y a un collègue de ton père … » Le disque est rayé, maman !
Mais être mère-célibataire, c’est aussi être la hantise des « Stepford Wives» et être le fantasme des jeunots. Les couples nous évitent : madame a peur qu’on se tape son mari et monsieur a peur qu’on dévergonde sa femme. Après tout, on a peut être du mal à se payer la voiture de nos rêves mais on a les moyens de s’offrir une nouvelle paire de chaussures pour la prochaine super soirée. Des occasions uniques pour reluquer le cul des gars et se moquer de leurs techniques d’approche (qui soit dit en passant devraient être up dater). On boit et on s’éclate à fond sans avoir peur des réprimandes et des comptes à rendre après. La liberté et l’indépendance, ça nous connaît !
Une vie super cool en somme. Même si à côté, on enchaîne les dépressions, on essuie les déceptions amoureuses. Il faut le dire : devenir papa par procuration, c’est pas trop leur truc à part… quelque rare spécimen. Heureusement qu’entre deux rendez-vous, on a réussi à trouver une présence masculine (nécessaire) pour nos enfants : notre papa chéri, un ex qui préfère se la jouer tonton-gâteau ou tout simplement son père. Au choix ! Quoi qu’il en soit, on ne désespère pas et peut être que l’actuel sera … différent. Le bon !?
Il est 23h. Après avoir corrigé ses devoirs, grignoté une salade pour garder la ligne, fait la vaisselle, checké les commentaires sur Facebook, il est à présent temps de finaliser ce dossier. Car sinon, c’est la porte. Et pas de boulot + une bouche à nourrir = retourner chez maman = ERROR. « Merde, il est 1h du mat. Je suis crevée. Un bon massage me ferait du bien… et ce con qui est toujours sur messagerie. » Allez, un petit verre devant une de ces putains de comédies romantiques dont on a encore raté le début. Et on finit par s’assoupir en se disant qu’on est qu’un bout de femme fatiguée de tous ces combats.
Mais au réveil, quand on entend « Debout maman chérie », on se réfugie dans ses petits bras. Car nos enfants c’est notre âme sœur avec qui on se tape des fous rires. C’est notre meilleur ami qui comprend malgré son âge, qui s’adapte à tout et nous aime malgré tout. Et même si, les factures s’accumulent, si notre patron nous fait chier, et même si l’illusion romantique a fait place au consensus sentimental, leur sourire est notre arme secrète. Là, on se souvient pourquoi on a choisi cette voie.

J’ai rendu le formulaire ce matin. Et n’en déplaise aux autres, dans cette fameuse case, j’ai rajouté en majuscule, statut : MÈRE CÉLIBATAIRE.

RHD

About these ads

3 réflexions sur “Statut : Mère célibataire

  1. Ping : une question d’(in)compatibilité « The Purple Corner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s