Maman

Les secrets du Poids Sante

Vaut mieux changer son régime de vie que de passer sa vie a changer de regime.

Objectif santé

Le poids santé, ce n’est pas un chiffre magique sur le pèse-personne (balance). Et cela n’a rien a voir -non plus- avec l’apparence en maillot de bain. Chaque personne a un intervalle de poids ou elle devrait se situer en fonction de sa taille, lequel est associé a une bonne santé. Cet intervalle se mesure a l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC). Il prend en compte les divers types de silhouettes et d’ossature.

Soyez réaliste

De nos jours, il y a tellement d’attention portée au poids des femmes qu’il n’est pas étonnant que certaines en fassent une vraie obsession. Le plus important, ce n’est pas d’être mince a tout prix, mais plutôt d’être en bonne santé et de se sentir bien dans sa peau. Oubliez les régimes miracles et misez plutôt sur un mode de vie actif et une alimentation équilibrée.

Les mirages des régimes miracles

Oubliez les régimes miracles. Même si vous perdez du poids, vous le reprendrez rapidement. Démoralisant? C’est aussi mauvais pour la santé puisque les régimes a la mode excluent souvent certains groupes d’aliments, ce qui peut entrainer des carences. Bannir les produits laitiers, par exemple, vous prive d’une source naturelle de 15 nutriments essentiels. Plusieurs études récentes montrent aussi que le calcium et les produits laitiers peuvent contribuer a atteindre et a maintenir un poids santé.

1,2,3 … bougez!

L’activite physique a autant d’importance que l’alimentation dans le poids sante. Il n’est pas necessaire d’imiter les athletes d’elite. Il suffit de bouger de 30 a 60 minutes par jour, selon l’intensite. Ainsi, on conserve des os forts et on reduit le risque de maladies cardiovasculaires et de diabete, entre autres.

Votre corps vous parle

Mangez uniquement lorsque vous avez vraiment faim. Évitez de manger machinalement ou parce que la nourriture est devant vous. Soyez plutôt a l’écoute des signaux que votre corps vous envoie – l’estomac qui gargouille ou une baisse d’énergie. Et n’oubliez pas qu’il faut du temps au cerveau pour comprendre que l’estomac est plein, assez pour manger plus que nécessaire sans s’en rendre compte.

Semez de bonnes habitudes

Vous voulez que vos enfants grandissent en ayant le gout de bien manger? Donnez l’exemple des les premières bouchées. Les études montrent que les enfants dont les parents mangent bien sont plus susceptibles de faire de même en vieillissant. Assurez-vous donc que vos enfants vous voient manger des fruits et des légumes.

Buvez futé

En général, nous accordons peu d’attention a ce que nous buvons: ainsi, nous absorbons de 14% a 18% de nos calories par les boissons. Quand vient le moment de choisir, en plus de l’eau, le lait est a retenir: non seulement il hydrate, il peut aussi contribuer a la gestion du poids. Des études ont d’ailleurs montre que les femmes qui boivent du lait régulièrement ont tendance a être plus minces que celles qui n’en boivent pas.

Petit-déjeuner: pas question de passer tout droit

Vous sautez le petit-déjeuner pour perdre du poids? Sachez qu’omettre le repas du matin peut en réalité vous en faire gagner. Un bon petit-déjeuner, comprenant des aliments d’au moins trois groupes et une source de protéines, vous aidera dans la gestion de votre poids. Essayez d’inclure davantage de fruits et de produits laitiers, ce sont des aliments pratiques et pourtant sous-consommes.

Tirez parti des collations (gouters)

De bonnes collations peuvent constituer une stratégie efficace de maitrise du poids. Prévoir des collations nourrissantes vous évite d’être affame et de vous rassasier au moyen d’un gros gâteau ou d’un sac de croustilles. Elles vous permettent de contrôler votre appétit aux repas, tout en vous fournissant des éléments nutritifs essentiels.

Freinez les fringales!

Les fringales sont souvent de "fausses faims" qui nous poussent vers les aliments peu nutritifs comme les friandises et les biscuits. Pour éviter de grignoter inutilement, mangez des protéines matin, midi et soir, car un faible apport aux repas peut causer des fringales entre les repas. Parmi les bonnes sources figurent la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses, le tofu, les noix et les produits laitiers.

A vous de jouer

Comme les temps changent! Enfants, nous bougions sans cesse et ça s’appelait "jouer". Devenus adultes, bouger s’appelle "faire de l’exercice" et c’est parfois une corvée. Être physiquement actif est si important pour la gestion du poids et la santé qu’il faut trouver une activité qui nous plait vraiment. Vous êtes très énergique? Pensez au patin a roues alignées ou a la danse aerobique. Plutôt de type introspectif? Pourquoi pas le yoga …

Ainsi donc, chaque jour: mangez bien, sans oublier les produits laitiers, bougez autant que vous le pouvez et soyez vous-meme. C’est la meilleure facon d’atteindre et de maintenir votre poids sante. Le poids sante, c’est quand on se sent bien et en sante, en dedans comme en dehors. Decouvrez des trucs et astuces concus pour les femmes, par des femmes, a votrepoidssante.ca

About these ads

3 réflexions sur “Les secrets du Poids Sante

  1. Mmmm !!! je vois que tu as un peu réagis à mon article sur la recette miracle… Mais je pesais 70kg pour 1m60. J’ai frôlé la cata, j’ai dû le faire !!!
    Mais tout ce qui est dit là est totalement vrai.

  2. Je vois que tu as réagis face à mon article sur la recette miracle. Mais je pesais 70 kg pour 1m60 : j’ai frôlé la cata. je devais le faire.
    Mais c’est vrai aussi tout ce qui est dit là !

  3. Il y a des fois rehefa tena tsy avotra intsony angamba dia on doit suivre les recettes miracle. Tu as reussi, bravo! Mais si on peut eviter aloha dia aleo mandeha am moramora azo iainana ohatran’izao ihany e?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s